🎁 PROMO DU MOMENT: 1 PELUCHE ACHETÉE = LA 2EME -50% ET LA LIVRAISON EST TOUJOURS OFFERTE 🎁

C’est l’enfance par excellence, mais le doudou est aussi très présent chez les adultes et les personnes âgées.

C’est l'enfance par excellence, mais le doudou est bien plus présent que vous ne le pensez chez les adultes et même chez les personnes âgées.

Nostalgie excessive, objet névrotique ou signe d’immaturité, conserver ou acquérir une peluche pieuvre reversible geante est bien plus fréquent qu’on ne le croit et très révélateur. Voici les clés.

Solange est une jeune adulte de 29 ans dont le logement est tout ce qu’il y a de contemporain et équipé de tous les objets modernes du 21ème siècle. Jusque dans sa chambre, à un détail près. Une magnifique peluche pieuvre geante bleue souriante l’attends sagement sur son oreiller en mode « contente » : c’est le format géant des fameuses pieuvres réversible de Mon-Octopus.com

 » C’est ma grand-mère qui m’a offert cette peluche pieuvre reversible geante. Je lui avais fait cadeau de la petite pieuvre reversible octopus et elle avait adoré. Je ne pensais vraiment pas qu’elle m’en offrirai une, géante en plus, à mon age ! Mais c’est un truc entre elle et moi quand j’étais petite et que je passais du sourire au larmes en un instant et elle est un peu pareil », nous explique la jeune femme. 

 » C’est une copine imaginaire un peu magique qui me rassure : ma peluche pieuvre reversible géante est réconfortante et m’attend toujours chez moi… »

« A 29 ans c’est un peu bizarre de recevoir une peluche en cadeau, mais ma mamie avait bien senti que ça pouvait être un cadeau utile : j’avais rompu avec mon copain 3 mois plus tôt, je me retrouvais seule dans un nouveau logement que j’avais choisi et aménagé bien sur, mais il manquait, je crois, un élément sécurisant et un peu de tendresse pour faire face à ces changements que je ressentais malgré tout comme violent. » 

« Ma peluche pieuvre geante reversible, c’est ma sécurité, explique Solange. C’est moi qui la serre contre moi mais c’est elle qui m’abrite et me réconforte. Elle a un peu l’odeur de la maison de ma grand-mère, je lui parle, je joue avec le coté réversible comme si elle me répondait. Quand c’est le moment d’aller dormir, je la prends systématiquement contre moi, comme un petit oreiller. Mais souvent aussi, si je passe la journée seule à la maison, elle n’est jamais loin. C’est une présence qui me fait du bien. » 

Ne pas refouler cette part de soi

« Bien sur les amis sont parfois moqueurs ou même ironiques. Mais d’une façon générale c’est plutôt bien accepté et il n’est pas rare qu’un ou une de mes invités s’accapare ma peluche pieuvre reversible geante pour la soirée. Le coté « content-pas content » est très attractif. Je ne dors pas vraiment avec, mais je la garde à coté sur la table de nuit « 

« Ce que pensent les autres m’importe peu. Je fais comme je veux chez moi, c’est ma liberté. J’ai une vie hyper active, je cours toute la journée dans tous les sens. Avoir une peluche pieuvre réversible géante, n’enlève rien à mes compétences quotidiennes. En fait, je trouve que ce besoin de réconfort dans un monde qui n’est pas toujours facile et ou on se retrouve souvent seul est très naturel. » 

La réassurance de l’enfant et de l’adulte

Beaucoup d’adultes ont des peluches . Chez les petits, c’est un objet plutôt transitionnel qui facilite le passage entre la maison et le monde extérieur. Il aide à la séparation progressive avec la mère et le père protecteur.

Pour les adultes, la peluche/doudou conserve une fonction de réassurance et de réconfort. Quelque soit l’objet choisi, il sera personnalisé et l’adulte lui attribuera un pouvoir contre les agressions du monde extérieur.

Le doudou/peluche nous protège des difficultés de la vie quotidienne. Chacun lui attribue et projette ce qu’il en attend : interlocuteur, celui a qui l’on peut parler de tout sans être jugé( et qui sera d’ailleurs toujours d’accord ), talisman protecteur, si il est là tout va bien, je peux dormir tranquille. La peluche chez l’adulte est une résurgence de l’enfant en nous, mais, une résurgence efficace et qu’il faut préserver car nous ne pouvons pas avancer en laissant l’enfant derrière nous.

La peluche pieuvre géante est idéale par sa taille pour assurer cette fonction et sa communicabilité « content-pas content » est un atout indéniable pour la personnification et la communication que vous établirez avec elle.

Livraison offerte

Satisfait ou remboursé

Boutique officielle

Aucun produit dans le panier